mardi 3 janvier 2017

Dialoue: C'est quoi le bonheur?

C'est quoi le bonheur?
Professeur:
Vaste question?
Prenons la définition la plus ordinaire
Etat durable de plenitude et de satisfaction totale
Ce qui fait appelle à la question d'envie


Nietzsche Junior :
Le bonheur implique quoi essenciellement?
En dehors de ça, la question de malheur n'en est-elle pas une qualité inhérente? Par ailleurs, est-il vraiment possible dans ce monde si ce n'est que partiellement. Je dis plutôt que le bonheur absolu n'est pas possible qu'avec l'universel. Si on est tous heureux, le problème de durée est résolu et ainsi il y'aurait peut-étre une chance d un bonheur absolu, le vrai. En outre, pour moi tout bonheur égoïste tue le concept


Professeur:
Puisqu'on est en pleine periode electorale je me demandais: '' Doit on assurer le bonheur d'un peuple ou son avenir.''


Nietzsche Junior
Pour moi, le bonheur d un peuple, dans quelque soit le temps se conjugue au futur.le sacrifice du présent pour un demain meilleur, c est ce qui détermine le bonheur concret d un peuple.
Perdre du temps pour mieux pouvoir en gagner. Cependant, le bonheur qui se base sur l'avenir devrait logiquement faire celui du présent car on saura que l'on attache les deux bouts du progrès. Car la prospérité reste le but de tout peuple malgré tout.
En gros, assurer le bonheur de son avenir c est assurer son bonheur car, a-t-on déjà vu un homme ( sain d esprit par exemple ) avancer juste pour reculer à la longue?
Ainsi, je le conjugue ainsi ce bonheur. Reste-t-il dès lors de se demander si notre égoïsme peut s'estomper à la vue d un projet quelque peu humanitaire. Si l on regarde l expansion des sociétés(les unes trop, les autres trop peu), La réalité même si l on veut.
Mise à part les hommes dont leur égo est trop lourd pour leur personne.
Et je vous assure les amis, ils sont beaucoup.
Me verrez- vous pessimiste?
Le temps le dira
En tout cas, le monde m aurait forcé


Professeur:
Considérerons la problématique du bonheur et de la morale.
La morale est relative aux moeurs et aux époques. En ce sens je fais appel à Sade qui présente très bien ce point de vue dans la philosophie dans le boudoir
De là si nous passons en revue les époques et les civilisations nous conviendrons qu'il nous faudra parler des bonheurs et non Du Bonheur
Ce qui serait un travail vaste et logiquement peu utile car nous serons forcément amenés à parcourir non pas une droite mais plutôt un cercle

 On reproche souvent aux concepts philosophiques abstraites cette faiblesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire