mardi 3 janvier 2017

Le devoir
Professeur:
Le devoir non pas comme sujet stérile mais comment peut-on faire son devoir
Pourquoi le faire et etre libre est ce un absence


Nietzsche junior:
Pour la première interrogation je serai tautologique
On fait son devoir comme on le doit faire
Ainsi, devoir en tant que posé pour impératif de l un à l adresse de l autre pourrait aider dans l interrogation seconde.
Comment?
Et bien un devoir est un devoir parce qu'on doit le faire, s y acquitter. Ainsi on fait son devoir en raison de la conscience car tt devoir présuppose un social. Dès lors, Ayant manqué à son dzvoir on court le risque dtre mis au ban de la sociétê.
Pour poursuivre selon les questions posées, il nous parait une prime nécessité de donner une idée de ce que peut être le fait d être libre, donner une compréhension.
Etre libre c est cet état où un être quelconque est hors du devoir. Une position la dessus, nous dirons que la liberté est quelque chose de superflu en raison de l organisation du monde " le x dépend du y et le y du x", car si nous nous référons à notre approche "être libre" est un état autonome mais bref...
De là, dans une perspective plus large nous pourrons répondre oui et non à la dernière question.
Et non, ce n est pas si paradoxal que ça parait.
Etre libre pris dans le social n est pas une sorte d'absence de devoir mais une présence, au sens où je fais mon devoir en me comportant selon les normes pour vivre libre par rapport à mn social écolutif.
Et non si l on le prend au sens métaphysique où la liberté parait plus flou, dans son strict autonomie.


Professeur:
Tu fais dès lors de la liberté une notion et non un concept à mon avis. En ce sens, qu'elle se limite à des champ et pris hors de ses cadres là elle devient obsolète.


Dès lors, le devoir dont tu parles ne devient pas le devoir absolu. Mais le devoir dans tel ou tel cas et plus particulièrement le devoir pris dans le cadre social
Peut on vraiment dire que l'homme solitaire Est ecempt de tout devoir?
Ne doit il rien à la nature?
Ne doit il rien à lui-même?
Et de façon théologique si l'homme solitaire est exempt du devoir, son Dieu va t'il jouer in rôle quelconque?


Nietzsche junior:
C est sûr qu être solitaire ça.ne veut dire être libre. Car la libertè, je le ré-écris, est une dimension superflue car en soi elle n est jamais accessible.

C est pourquoi on est toujours libre par rapport à... tout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire